Accompagnement social et hébergement

Les missions du service d’accompagnement social et d’hébergement sont, au moyen de l’accompagnement, de l’hébergement, de l’accès aux  droits, et du travail en réseau, d’offrir aux bénéficiaires un point d’ancrage afin de les accompagner en fonction de leurs besoins et de leurs demandes. Les travailleurs sociaux assurent l’accompagnement au moyen d’entretiens individuels réguliers, de visites à domicile, de permanences quotidiennes et de collaboration avec les partenaires.

Le SASH intervient dans les dispositifs suivants :

  • RSA
  • Handicap
  • Hébergement : 114 logements diffus, sur Mulhouse et sur Altkirch, dans le cadre du dispositif ALT et de la sous-location.
  • Domiciliation

 

Les actions collectives

Le service d’accompagnement social et d’hébergement organise différentes actions collectives ayant pour but de mettre en lien les personnes, de permettre l’expression  au sein d’un groupe, d’avoir des temps de convivialité et d’informer sur différents dispositifs.

 

La maraude : un travail de nuit auprès des SDF

À Mulhouse, le personnel de l’ALSA sillonne les rues, à la rencontre des personnes sans domicile fixe. Objectif : apporter du réconfort et de l’espoir avec une boisson chaude et quelques paroles pour adoucir le quotidien.

Soutenir les sans-abri sur le terrain

Depuis novembre 2008, l’Association pour le Logement des Sans Abri réalise des maraudes sur la ville de Mulhouse, de 21h à 1h les lundis, mardis, jeudis et vendredis ou dimanches.

Ces tournées nocturnes s’effectuent en binôme : une psychologue présente chaque soir, accompagnée d’un travailleur social du Service d’Accompagnement Social et d’Hébergement de l’association.

 

Une autre particularité revient à la création de lien social. A travers l’écoute active et nos positionnements professionnels et éthiques, nous offrons aux personnes en errance un point d’ancrage. C’est autour d’un café qu’un temps d’écoute et de soutien est proposé aux personnes. La maraude de l’ALSA se veut complémentaire aux missions de l’ALSA déjà existantes.

La nuit est un moment particulier, angoissant pour certains mais également un temps fortement investi par d’autres. Cependant, le travail uniquement de nuit peut être enfermant pour les personnes. C’est la raison pour laquelle ce temps ne peut se suffire à lui-même. Nous sommes attentifs à la nécessité et à la complémentarité de l’existant de jour.

Un travail en réseau

Pour la mise en œuvre de cette mission, tout un travail de réseau est  amené à être développé. Il est nécessaire de connaître l’existant, mais également d’être partenaire des acteurs de terrain pour assurer un travail cohérent et  pertinent.

Les lieux d’intervention

La gare de Mulhouse, située au cœur de la ville, non loin de certains foyers, apparaît d’emblée comme un lieu de rendez-vous privilégié avec les personnes en grande précarité. Elle constitue donc un point de regroupement, mais également un endroit où se réchauffer en hiver.  Le centre-ville est plus un lieu de passage où nos intervenants marchent au gré des rencontres. Cependant, pour certaines personnes, il s’agit d’un véritable point de repère. Le personnel de l’ALSA intervient également aux  urgences Émile Muller, mais également à la Maison du Pont et dans d’autres foyers selon les demandes.

 


Horaires des permanences

Lundi 09h-11h
Mercredi 09h-11h
Jeudi 09h-11h
Vendredi 09h-11h

CONTACT