Chantier d’insertion ALSA

img_0570

Se réinsérer par le travail

Dans sa mission d’accompagnement social et professionnel, l’Alsa contribue à la réinsertion de personnes sans emploi, rencontrant des difficultés particulières, en leur proposant un véritable contrat de travail. Les salariés en insertion participent à une action collective, qui leur permet de renouer avec une dynamique professionnelle et retrouver confiance dans leurs compétences.

L’intérêt des chantiers d’insertion ?

L’Association pour le Logement des Sans-abri loge environ 200 personnes dans le cadre de l’ALT (Allocation Logement Temporaire), des Maisons Relais et des Résidences sociales. Compte tenu des difficultés des personnes logées, les dégradations dans ce parc sont nombreuses et importantes. Afin de pouvoir continuer à leur assurer des prestations de qualité, notamment un logement décent et un service d’aide alimentaire de qualité, l’ALSA a initié la création d’un nouveau service : le chantier d’insertion.

batiment_02
batiment_09

Les missions des chantiers d’insertion

Celui-ci poursuit trois objectifs principaux :

  • rénover le parc de logement que gère l’ALSA
  • entretenir régulièrement le parc de logement tant au niveau du second œuvre que du nettoyage des communs et des appartements
  • apporter un apprentissage et un travail pour des hommes et des femmes aux métiers de la restauration, du second œuvre bâtiment, de la manutention et du nettoyage des locaux

Le chantier insertion, c’est une équipe de : 

  • 57  salariés en insertion
  • 7 encadrants techniques
  • 2 accompagnatrices socioprofessionnelles
  • 1 responsable du chantier

Les activités du chantier

Restauration sociale – 8 salariés en insertion
Le restaurant, ouvert 7j/7 y compris les jours fériés, accueille les personnes en difficultés orientées par un service social. Le service compte en moyenne 60 repas chauds et équilibrés chaque jour.   Le service restauration livre également des repas à domicile et propose des buffets lors d’événements associatifs. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de ce service.

restau_01
restau_02
restau_03

Nettoyage – 8 salariés en insertion
Bureaux, cages d’escalier, logements vacants. Ménage chez les bénéficiaires de l’ALSA

nettoyage_01
nettoyage_02
nettoyage_03

Manutention – 8 salariés en insertion
Débarras des encombrants, démontage et montage du mobilier, aide à la manutention, livraisons et stockage des denrées alimentaires etc..

manutention_03

Second œuvre du bâtiment 20 salariés en insertion
Rénovation complète de logements et des cages d’escalier.
Réparations locatives courantes : revêtements, tapisserie, pose de papier peint, pose de placo, peinture (rouleaux et projection), carrelage, sanitaire, serrurerie, plomberie.

batiment_04
batiment_03
batiment_05

Projet ANRU12 salariés en insertion
Divers travaux du second oeuvre bâtiment sont proposés exclusivement aux bailleurs sociaux et aux communes. Les supports d’activités habituellement proposés à ces équipes sont des logements et des cages d’escalier à rénover.

batiment_08
batiment_01

Accueil et  information –  1 salarié (e ) en insertion

Quel est le statut des salariés en insertion ?

Les salariés bénéficient d’un contrat de travail dans le cadre d’un CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion).

Il s’agit d’un contrat réservé aux bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, AAH etc.), à raison de 24 heures/semaine. Les salariés en insertion sont formés en interne par les encadrants techniques et en externe par des organismes de formation.

Le Chantier d’insertion leur offre également un accompagnement socioprofessionnel : construction du projet professionnel, aide à la résolution de problématiques sociales et professionnelles.


Ce projet est cofinancé par l’Union européenne
http://www.europe-en-alsace.eu