Se réinsérer par le travail
Dans sa mission d’accompagnement social et professionnel, l’Alsa contribue à la réinsertion de personnes sans emploi, rencontrant des difficultés particulières, en leur proposant un véritable contrat de travail. Les salariés en insertion participent à une action collective, qui leur permet de renouer avec une dynamique professionnelle et retrouver confiance dans leurs compétences.
L’intérêt des chantiers d’insertion ?
L’Association pour le Logement des Sans-abri loge environ 200 personnes dans le cadre de l’ALT (Allocation Logement Temporaire), des Maisons Relais et des Résidences sociales. Compte tenu des difficultés des personnes logées, les dégradations dans ce parc sont nombreuses et importantes. Afin de pouvoir continuer à leur assurer des prestations de qualité, notamment un logement décent et un service d’aide alimentaire de qualité, l’ALSA a initié la création d’un nouveau service : le chantier d’insertion.


Les missions des chantiers d’insertion
Celui-ci poursuit trois objectifs principaux :
- rénover le parc de logement que gère l’ALSA
- entretenir régulièrement le parc de logement tant au niveau du second œuvre que du nettoyage des communs et des appartements
- apporter un apprentissage et un travail pour des hommes et des femmes aux métiers de la restauration, du second œuvre bâtiment, de la manutention et du nettoyage des locaux
Le chantier d’insertion, c’est une équipe de :
- 58 salariés en insertion
- 7 encadrants techniques
- 2 accompagnatrices socioprofessionnelles
- 1 chef de service
Les activités du chantier
La Restauration sociale
Le restaurant, ouvert 7j/7 y compris les jours fériés, accueille les personnes en difficultés orientées par un service social. Le service compte en moyenne 60 repas chauds et équilibrés chaque jour. Le service restauration livre également des repas à domicile et propose des buffets lors d’événements associatifs. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de ce service.



Le Nettoyage – 8 salariés en insertion
Bureaux, cages d’escalier, logements vacants. Ménage chez les bénéficiaires de l’ALSA



La Manutention
Débarras des encombrants, démontage et montage du mobilier, aide à la manutention, livraisons et stockage des denrées alimentaires etc..



Le Second œuvre du bâtiment
Rénovation complète de logements et des cages d’escalier.
Réparations locatives courantes : revêtements, tapisserie, pose de papier peint, pose de placo, peinture (rouleaux et projection), carrelage, sanitaire, serrurerie, plomberie.






L’ Accueil et l’information
Quel est le statut des salariés en insertion ?
Les salariés bénéficient d’un contrat de travail dans le cadre d’un CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion).
Il s’agit d’un contrat réservé aux bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, AAH etc.) et personnes éloignées de l’emploi. Les salariés en insertion sont formés en interne par les encadrants techniques et en externe par des organismes de formation.
Le Chantier d’insertion leur offre également un accompagnement socioprofessionnel : construction du projet professionnel, aide à la résolution de problématiques sociales et professionnelles.
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne
http://www.europe-en-alsace.eu