Historique

À l’origine : des adolescents mobilisés pour un abri pour tous !

quai_clocheEn 1969, deux lycéens issus d’un établissement mulhousien, le Lycée Albert Schweitzer, s’émeuvent du sort des « clochards » en hiver. Ils saisissent alors le Conseil municipal de Mulhouse. Dans ce contexte, l’Association d’Aide aux Sans-Abri (ASA) naît en 1971, pour apporter une aide aux sans-abri.

L’Association est créée statutairement en 1971, lors de l’ouverture d’un Abri d’hiver, rue de la Mer Rouge à Dornach, en période de gel,  afin que nul ne meure de froid parce qu’il n’y a pas de refuge».

L’Abri de Nuit : premier soutien aux sans domicile fixe

A partir de 1971, la Ville de Mulhouse met à la disposition de l’ASA un hangar. Elle y installe des sanitaires sommaires, une douche, ainsi qu’un système de chauffage. L’armée fournit des lits de camp et des couvertures.

L’abri ouvre en novembre et ferme mi-mars. Il est ouvert de 19 heures à 7 heures du matin et accueille chaque nuit une quarantaine de SDF.

Des bénévoles assurent les présences auprès des personnes accueillies. Parmi eux, l’association compte des chefs d’entreprise, des cadres, très engagés dans des mouvements catholiques, des paroisses. A 19 heures, les épouses amènent la soupe, préparée par les cuisines d’un CHRS de l’Armée du Salut, qui est distribuée avec un peu de pain. Le matin, elles servent le café et les tartines.

Tous les trois mois, on brûle les couvertures, et on en distribue d’autres, données par des privés, mais aussi par l’armée ou les hôpitaux… Les bénévoles ayant connu cette période en gardent un souvenir vivace : les contacts avec les « pauvres », la solidarité des membres de l’association, la violence, le « mur d’odeurs »…. Ils y ont certainement vécu des moments de fraternité importants, sur lesquels se base toujours leur engagement dans l’association. L’Abri de Nuit fermera ses portes en 1998.

 

Années 1980 : de nouvelles missions sociales pour l’ASA

En 1988, convergence de deux événements : la création du RMI, et la retraite professionnelle du Président de l’ASA. Immédiatement, l’association d’aide aux sans-abris est agréée par la Préfecture pour instruire le RMI, le percevoir et le redistribuer aux allocataires.

De saisonnière, son activité devient permanente. Trois bénévoles féminines rejoignent l’association pour aider au courrier et à la comptabilité. L’Armée du Salut héberge l’activité RMI de l’association jusqu’en 1998. Le relais est ensuite pris par le Conseil Général qui met une maison de Cité (petite maison ouvrière) à la disposition de l’ASA.

Environ 350 usagers sont accompagnés. Les bénéficiaires sont considérés comme étant sous tutelle de l’association : leur courrier est ouvert et traité. Les démarches sont simplifiées : l’association établit un contrat RMI initial type, valable une fois pour toutes. Elle assure les pointages aux ASSEDIC, les déclarations à la CAF, aux Impôts, et distribue de l’argent en espèces deux fois par semaine, les bénéficiaires n’ayant pas le droit d’avoir un compte en banque.

Création de l’Association pour le Logement des Sans-Abris (ALSA)

En 1994, l’association décide de créer une nouvelle association, baptisée ALSA, afin de proposer des logements à ses bénéficiaires. Les logements sont financés par l’Allocation aux structures hébergeant de manière temporaire des publics en difficulté (ALT). C’est la Direction départementale de l’Équipement qui conventionne les associations. L’ALSA devient très vite le plus gros consommateur de l’ALT dans le Haut-Rhin (jusqu’à 150 logements).

A partir de 2004, la professionnalisation prend véritablement son sens avec l’arrivée de Monsieur Sutter Jean-Luc, Directeur et l’embauche successive de travailleurs sociaux.

Aujourd’hui, l’association est organisée en 4 services :